Projet : Classe à PAC en danse contemporaine au lycée G. Vincent de Commentry

Le projet
Il concerne des élèves de classe de 3 ème découverte professionnelle (6 heures) à partir de l’analyse de leurs caractéristiques. En effet, il semble qu’ils aient avant tout besoin de retrouver une estime de soi et la confiance en leurs capacités pour continuer leur formation et réussir. En s’appuyant sur le corps et ses codes de communication, nous souhaitons établir chez tous les élèves une prise de conscience des qualités de chacun et les guider vers une attitude plus citoyenne (savoir écouter l’autre, s’entraider, respecter, être responsable…) par une valorisation de son propre corps. Le projet est coordonné par Maud SUBRA, professeur d’éducation physique et sportive et Laurence AMIEL, professeur de français, accompagnées par deux partenaires professionnels, Cécile MANTSOE et Vincent MANTSOE, danseurs chorégraphes de la compagnie Vincent MANTSOE.

Le thème du projet
« Découvrir et explorer la diversité des codes de communication du corps » . Il s’agit d’appréhender le corps aux différentes étapes de la vie, dans diverses dimensions (motrice, comportementale, émotionnelle, éthique -tolérance, dignité, respect, partage). Donc il ne suffit pas de rester uniquement sur l’image physique mais aussi d’aborder la perception d’un corps particulier perçu par une ou plusieurs tranches d’âge.

La démarche
Elle consiste à s’appuyer sur les caractéristiques des publics découverts lors de stage en enseignement professionnel afin de mieux explorer la diversité des codes de communication de 3 générations bien différentes que sont la petite enfance, l’adolescence et le 3 ème âge. Ainsi peuvent apparaître les notions de dépendance, de rapport social dans la société mais aussi dans la famille : qu’est ce qui se transmet, comment cela évolue au cours des générations ? Ce travail de recherche a été conduit grâce au professionnalisme et aux compétences des deux danseurs chorégraphes expérimentés. Leurs interventions au sein de la classe ont permis de développer et d’enrichir les capacités de création des élèves. La culture africaine, dont les fondements donnent une place centrale à un corps libéré qui évolue en symbiose avec le rythme, a été à l’origine de l’éveil corporel et créatif des élèves.

Les contenus
Elles se sont été basées sur la construction d’un rapport entre 2 êtres (2 générations différentes) : comment ils s’appréhendent-ils physiquement ? Comment se caractérise le rapport à l’autre ? Quel est le rapport de dépendance entre les 2 et comment il peut évoluer ?…

En histoire-géographie, les élèves ont découvert l’Afrique du Sud, pays d’origine de Vincent MANTSOE. En français (même enseignante) les élèves se sont exprimés sur les séances de danse vécues avec les artistes et ont tenu un cahier de suivi des séances.

Le projet a été complété par une sortie pour assister à un spectacle. Un travail de préparation, en amont, a été réalisé pour analyser le spectacle et faire des parallèles avec le travail effectué au cours de leurs séances.

Quelques témoignages d’élèves

Que vous a apporté ce projet ?
•  « J’ai beaucoup aimé cette expérience, ça m’a appris beaucoup de choses sur moi-même »
•  « Ces séances m’ont appris à avoir confiance en moi et d’être moins timide pour passer devant les autres »
•  « Moi qui ai vu le stage de l’extérieur, je retiens la relation qu’il a entre le corps et le sol et le fait que ce stage nous a rapprochés »
Quels points positifs retenez-vous ?
•  « J’ai aimé l’ambiance et créer les mouvements »
•  « J’ai bien aimé quand on a fait le travail en duo et voir ce que chaque groupe a trouvé »
•  « Voir les chorégraphie des autres »
•  « J’ai bien apprécié découvrir une danse différente de la notre. La danse africaine est une belle danse, où on fait bouger notre corps. Grâce à cette expérience, j’ai pu apprendre à faire des mouvements avec mon corps, de me laisser aller, de ne plus être gênée de passer devant tout le monde. »

Quels points négatifs retenez-vous ?
•  « Improviser une petite chorégraphie en un temps donné »
•  « Je n’ai pas aimé passer devant tout le monde »
•  « Je n’ai pas aimé la séance où la danseuse nous a fait remarquer notre attitude »